le corps du cochon d'inde

 

Le squelette :

Le cochon d'inde possède 258 os. Leurs crâne est composé de 22 os fusionnnés (ensemble).

La colonne vertébrale compte 34 vertèbre : Il possède 4 doigts aux pattes avant et 3 doigts aux pattes arrière sauf chez le cuy (variété de cobaye géant) qui présente parfois une plydactie (le nombre de doigts est le plus nombreux que la normale).

Glantes cutanées : 

Leur glandes sudoriapres et sébacées sont sous les coussinets des pieds. Leurs glandes caudales périnales sont importantes surtout pour les mâles et la cohésion du groupe, le marquage du territoire, la reconnaissance des individus et bien sur sexuelle.

Les cochons d'inde ont le coeur qui ne pèse que 2,1 grammes environ et bat de 230 à 380 fois par minutes et leur température corporelle est à peine plus élevé que la notre : 38,5°C        

Les températures que peuvent supporter le cochon d'inde se situent entre 10°C et 30°C. En dessous et au dessus de ces températures il faut les protéger, donc les rentrer au chaud et les garder à la fraicheur l'été, comme nous.

Lorsqu'ils sont adultes ils mesurent entre 22cm et 33cm et leurs poids varient de 700 à 1 200 grammes pour les femelles et de 700 à 1 800 grammes pour les mâles.

Les dents : 

Comme tous les caviidés, le cobaye possède des dents sans racines et à croissance permanente. A chaque mâchoire (supérieure et inférieure), il présente 2 incisives, 2 prémolaires et 6 molaires, ce qui donne un total de 20 dents (10 dents en bas, 10 dents en haut). Les molaires poussent de 1,2 à 1,5 mm par semaine !!!

Les cochons d'indes viennent au monde avec leurs dents d'adulte car les dents de lait sont déjà tombées dans le ventre de leur mère. La croissance permanente des dents est un fait auquel les propriétaires de cobayes doivent se familiariser s'ils ne veulent pas leur qu'ils souffrent de malocclusion dentaires provoquée par une usure insufisante des dents,, une affection souvent fatale.

L'appareil digestif : 

La cellulose est un glucide qui compose les parois des cellules des plantes. Il n'y a que les herbivores qui sont capables de la digérer, c'est à  dire de "casser" les parois des cellules grâce à l'association d'un ensemble de bactéries spécialisées, que l'on appelle la flore digestive.

Et pour cela l'instestin du cochon d'inde a une longueur de plus de 2,25 m... et la digestion complète prend environ 24h !

Le système digestif comprend un caecum, une sorte de "chambre de fermentation", qui occupe entre 50% et 75% de la cavité abdominal.

Les aliments sont d'abord décomposés dans l'intestin par des organismes microscopiques (bonnes bactéries) et éliminés sous formes d'excréments un peu mous (déchets caecum) que les animaux mangent pendant leur période de repos ou sous forme de déchet sec.

Quand les déchets caecum sont expulsés, le cochon d'inde mange (c'est un comportement normale et même vitale pout eux), c'est donc pendant la seconde digestion que les substances nutritives des déchets caecum sont absorbées par l'organisme.

Les crottes sont alors dures et sèches.

Le cochon d'inde produit deux sortes de crottes:

- Les premières sont des crottes normales, longues et sèches, fibres non digérées.

- Les secondes crottes sont produites par le caecum, ce sont les caecotrophes.

Elle sont le résultat d'une fermentation bactérienne et sont riches en eau et surtout en protéines et vitamines (vitamines K et B) qui n'ont pas été digérées. C'est pourquoi le cochon d'inde les mange, en les prenant directement à la sortie de l'anus. Il en produit environ 150 par jour et si on l'en empêche de les manger, sa croissance est réduite de 20% !

Les muscles intestinaux du cobaye sont très peu développés.

C'est la nourriture consommée en permanence qui assure la continuité de mouvements intestinaux : si le cobaye ne peut pas manger tout au long de lz journée, les mouvements intestinaux s'arrêtent et l'animales entre en état de stase digestive, ce qui est très dangereux pour sa santé.

Autre particularité : le cochon d'inde ne peut pas vomir il est donc inutile (et c'est très DANGEREUX) de le mettre à jeun avant une opération chiurgicale.