Adoption : 

 

. Les engagements : 

Un cochon d'inde vit entre 5 et 8 ans.
Avant d'adopter un cochon d'inde, demandez vous si vous êtes prêt pour 5 à 8 ans de soins et d'attentions journaliers jusqu'à la fin de sa vie, de nettoyage de cages et de sorties journalières jusqu'à la fin de sa vie, d'achat de litière, foin, légumes, granulés jusqu'à la fin de sa vie, de soins vétérinaires parfois très chers jusqu'à la fin de sa vie.



. Coût : 

Le coût moyen estimé pour deux cobayes dans une cage d'1m40 est d'environ 14 euros par semaine, soit environ 56 euros par mois

Litière: 5 euros par semaine (environ 5 kg à 1 euros/kg)
Granulés: 2 euros par semaine (environ 20 gr/jr/cobaye à 7 euros/kg)
Vitamine C: 1 euro par semaine (1 ml/semaine/cobaye à 0,5 euro/ml)
Légumes: 4 euros par semaine(environ 100 gr/jr/cobaye à 3 euros/kg)
Foin: 2 euros(environ 250 gr/semaine/cobaye à environ 3,50 euros/kg)

Il est conseillé de faire une visite par an minimum chez le vétérinaire qui vérifiera que tout va bien. Une simple consultation coûte en moyenne aux environs de 30 euros.

 

Un cochon d'inde n'est pas un animal économique à l'entretien !

1 ou plusieurs cochon d'inde ?

Le cochon d'inde est un animal social par excellence. Il sera plus heureux parmis ses congénères.

Un maitre, même le plus attentionné, ne remplacera pas un autre cochon d'inde, la relation ne peut être la même.
Un lapin, en plus d'être déconseillé pour des raisons de santé, ne remplacera pas un autre cochon d'inde, ne serait-ce que par la façon de communiquer.

Gardez vous toujours au maximum la possibilité d'apporter un deuxième, voire un troisième compagnon à votre cochon d'inde si vous décidez de commencer par un unique animal.
Gardez cependant en tête qu'il est possible que vos cochons d'inde ne s'entendent jamais, et doivent rester en cages séparées (des sorties pacifiques seront certainement plus accessibles qu'une cohabitation totale dans ce cas là).

Certains maitres craignent que deux cobayes aillent moins quémander de la tendresse chez le maitre qu'un cobaye seul.
Réfléchir de cette manière serait une double erreur:
Un cochon d'inde n'est pas un chien, et on ne peut en attendre un même comportement. Certains seront extrêmement indépendants, d'autres remarquablement demandeurs d'attentions. En fin de compte, la tendresse d'un cobaye dépend de son caractère propre, non pas de sa dépendance au maitre.
De plus, un cochon d'inde est infiniment plus heureux avec un congénère. En étant plus épanoui, il sera plus amusant à regarder vivre que tout seul.